Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

Historique

L’ostéopathie fut structurée au XIXe siècle aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still (1828-1917). Ce fut le premier médecin à mettre en évidence le lien entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques.

De plus, Il fut le premier à établir un lien entre la mobilité et l’équilibre du corps d’une part, et la mobilité et l’état de santé d’autre part. Il posa le postulat « la structure gouverne la fonction ».

A.T. Still fonda la première Ecole d’Ostéopathie ou “The American School of Osteopathy” en 1892.

Par la suite, William Garner Sutherland élève de la première Ecole d’Ostéopathie découvrit l’ostéopathie crânienne en mettant en évidence la mobilité des différents os du crâne entre-eux.

Au XXe siècle, l’ostéopathie se développe en Europe avec la création de la « British School of Osteopathy » à Londres sous la direction de John Martin Littlejohn ; puis l’ouverture de l’Ecole Française d’Ostéopathie en 1950 à paris, sous la direction de Paul Gény.

En 1960, six ostéopathes français et anglais constituent la SERETO ou (Société d’ Enseignement, d’Etudes et de Recherches des Techniques Ostéopathiques).

En 1990, la Société Internationale d’Ostéopathie de Genève établit des normes d’enseignement sur recommandations de l’OMS.

Ces réformes aboutissent à la reconnaissance de l’Ostéopathie au Royaume-Uni en 1993 et en France en 2002 d’après l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 Mars 2002.